Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tortures Supplices Droits de la femme et de l'homme
21 février 2006

7 Supplices et tortures de la Révolution française au XIXe siècle

Supplices et tortures  de la Révolution française au XIXe siècle

L'histoire de l'enfermement commence en France au XVIe siècle lorsque François 1er décide d'enfermer les pauvres dans de petites maisons.

Dès le milieu du XVIe siècle sont également ouvertes, en Angleterre et aux Pays-Bas, des maisons de correction où l'on enferme, pour les corriger et les mettre au travail, vagabonds et petits délinquants.


Louis XIV, en 1656, crée l'hôpital général, pour rassembler les vieillards, les enfants orphelins et les malades. Des "quartiers de force" sont ouverts pour enfermer les femmes condamnées qui ne peuvent être envoyées aux galères et les pauvres délinquants. bagnes


En août 1676, une ordonnance criminelle énumère quelques pénalités de l'Ancien Droit : amendes, blâme, châtiments corporels (essentiellement le fouet), bannissement, galères et mort. La prison reste un lieu de sûreté sans être une peine. Cependant, dans toute l'Europe, les institutions d'enfermement et de mise au travail des pauvres se multiplient.

A la veille de la Révolution existent plusieurs types d'institutions d'enfermement :

-         Des lieux de sûreté pouvaient être aménagés dans une salle de la porte d'une ville, un cachot sous le palais de justice ou dans un bâtiment plus important.

-          les prisons ordinaires, bastilleportada

ancêtres des maisons d'arrêt, qui accueillaient des populations très hétérogènes de prévenus, accusés, petits condamnés, mineurs, les débiteurs de dettes, prostituées, galériens attendant le passage de la chaîne, etc.

-          les maisons de force, prisons d'Etat. La plupart étaient des forteresses militaires, où étaient enfermés sur ordre du roi, par lettre de cachet, les espions, les traîtres, les prisonniers politiques et les prisonniers d'opinion. La Bastille

-          A partir du règne de Louis XIV, ces prisons d'Etat se multiplièrent, souvent gérées par un ordre religieux. Les plus célèbres sont la Bastille, Vincennes, le château d'If ou Belle-Ile-en-Mer. Les prisonniers pauvres, les pailleux, qui n'étaient pas assistés par leur famille, étaient regroupés dans le quartier du Commun, dormant sur la paille, nourris par la charité chrétienne puis par le Pain du roi à la fin du XVIIIe siècle. Les plus riches étaient à la pistole, logés et nourris à leurs frais dans des chambres meublées.


-
les dépôts de mendicité créés en 1764, véritables ateliers où les mendiants étaient mis au travail forcé, première institution d'Etat où l'intendant paye un prix de journée à un entrepreneur pour l'entretien des prisonniers.

Les philosophes du Siècle des Lumières s'attachèrent à réduire les pratiques de la justice d'Ancien Régime qu'ils jugeaient afflictive, inégalitaire et arbitraire. Les peines corporelles constituaient l'essentiel du châtiment

Supplice de la roue,roue1   Supplice du carcan, carcankkk


Le condamné pour banqueroute frauduleuse est attaché par un collier de fer à un poteau pour être exposé au public. carcanmmmmmmmmmmmmm

Arrêt de la cour contre le régicide Damiens, 1767.

cheval21

Documentations : enm.justice.fr  

> La torture. Il y a quelque chose d'insoutenable et de vertigineux, la destruction de l'homme à l'état pur. 

[Vladimir Volkoff]
Extrait d'un Entretien avec Jean-Maurice de Montremy - Octobre 1990 

Soldat puis domestique, Robert-François Damiens frappa le roi Louis XV d'un inoffensif coup de canif. Il fut écartelé en place de Grève, et son supplice créa un scandale durable.
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Tortures Supplices Droits de la femme et de l'homme
  • La torture a été interdite par l'Assemblée générale de l'ONU le 12 décembre 1984 et le texte est entré en vigueur le 26 juin 1987 corroboré par la 3e Convention de Genève ..... Histoire et analyse des supplices, tortures et autres depuis l'antiquité
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité