Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tortures Supplices Droits de la femme et de l'homme
29 janvier 2006

5 Tortures et supplices au bas moyen-âge

Tortures et supplices au bas moyen-âge

Après les procédures archaïques du droit féodal du haut moyen-âge qui punissait les crimes de manière peu efficace vint le bas moyen-âge où la torture (à partir du XIIIe siècle) fut utilisée dans un but de contrôler les vices et les dérives de la société.

C'est, d'après moi, la période la plus pénible et cruelle de l'humanité.

Si les chrétiens on été persécutés dans la Rome antique, l'inquisition s'est chargée de rétablir la balance !
A cette époque, l'Eglise va considérer que la lutte contre la criminalité religieuse est désormais sa priorité.
L'autorité suprême étant celle des Écritures, elle est bien placée pour fournir une interprétation des Évangiles qui faisaient autorité. Cependant, un juge ne pouvait condamner à mort un sujet qui n'avait pas avoué même sous la torture. Cependant le sujet n'était pas innocenté mais ne pouvait plus être mis à mort.

Qui pouvait être torturé ?
Tout le monde sauf les enfants de moins de 14 ans et les vieillard. Les roturiers et les nobles était sur pied d'égalité devant le tribunal de l'inquisition.

Les châtiments étaient fonction de plusieurs critères: suivant le criminel, la nature du crime ;on payait par l'endroit où on avait pêché. On a vu dans un numéro précédent que la sodomie était punie par l'empalement sur l'anus, les parricides avait la main coupée, les sorcières étaient soumises à des tortures particulièrement douloureuses comme la chaise à clous, l'élongation, les rouleaux à épines,...

Il y avait trois types de supplices:

la question ordinaire: les tortures les plus supportables, objectif obtenir l'aveu.
Par exemple, la flagellation publique très répandue, pas considérée comme humiliante et imposée aux convertis volontaires pendant des mois; des "simples" pénitences (faire des pèlerinages); la confiscation des biens, la destruction de maisons.

la question extraordinaire: première étape vers la peine de mort.

l'additionnelle : arrachages des chairs avec un sadisme prononcé entre deux séances: le sujet était nourri, rafraîchi, frictionné et même complimenté pour son courage

Les abus on fait qu'à la fin du moyen-âge on a mis en place la question préparatoire.
avant la torture physique, la morale. On présente les instruments, les techniques, on lie le sujet nu pour qu'il réfléchisse sur son futur sort et ainsi éviter la torture physique (surtout utilisée pour les vieillards).

Ci-après quelques supplices courants :

écartèlement: remonte aux Perses antiques généralement des chevaux étaient utilisés mais ne suffisaient pas à arracher les membres, le bourreau devait sectionner ceux-ci avec une hache.

la roue: le criminel nu est étendu sur un e croix de Saint André, ligaturé avec des cordes à toutes les jointures, sa tête mise sur une pierre, le bourreau armé d'une barre de fer donne des coups violents à chaque ligature et termine par 3 coups dans l'estomac.
Après la mort, le corps est attaché à une petite roue et laissé aux regards de la foule. (à suivre)

documentations : ledonjondehoudan.free.fr - heresie.com - croa-at.com - hemes.be

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Tortures Supplices Droits de la femme et de l'homme
  • La torture a été interdite par l'Assemblée générale de l'ONU le 12 décembre 1984 et le texte est entré en vigueur le 26 juin 1987 corroboré par la 3e Convention de Genève ..... Histoire et analyse des supplices, tortures et autres depuis l'antiquité
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité