Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tortures Supplices Droits de la femme et de l'homme
15 janvier 2007

22 François Ravaillac Historique des techniques d'exécutions Les matraques et aiguillons électriques de nos jours

Sommaire

Assassins célèbres : François Ravaillac 

Historique des techniques d'exécutions : Flèches, poisons, noyade, hache, épée

Les matraques et aiguillons électriques de nos jours

Assassins célèbres 

François Ravaillac assassin du roi de France Henri IV.

Il &tait né près d'Angoulême, d'origine pauvre et commença sa vie en tant que serviteur, puis devint enseignant. Très religieux, il tenta d'entrer dans plusieurs Ordres mais il échoua.

En 1609, il eut une vision lui demandant de convaincre Henri IV de convertir les Huguenots. Incapable de rencontrer le roi, il interprète la décision de celui-ci d'envahir les Pays-Bas espagnols. Il y voit le début d'une guerre contre le pape. 

Déterminé à arrêter cette invasion, il décide tuer Henri IV.

Le 14 mai 1610,  Il se cache dans la rue de la Ferronnerie à Paris (dans l'actuel Quartier des Halles) attendant le passage du carrosse royal.

A quatre heures de l'après-midi, celui-ci arrive. Soudain le convoi reste bloqué suite à un encombrement : Ravaillac profite de l'aubaine et se jette sur le roi, il lui porte deux coups de couteau mortels à la poitrine. Il est immédiatement maîtrisé, et afin de lui éviter un lynchage il est conduit à la Conciergerie.

brodequins_2Lors de ses interrogatoires, il est soumis au supplice des brodequins (instrument en bois qui servait à serrer les jambes d'un condamné jusqu'à les broyer).

Il est amené sur la Place de Grève devant une foule hurlante, son bras droit — celui qui a frappé le roi — est brûlé au soufre enflammé. Ravaillac est tenaillé aux seins, aux bras et aux jambes. Du plomb fondu, de huile bouillante sont versés sur ses plaies, puis il est écartelé par quatre chevaux.

ecartellement_2Ses parents furent forcés à l'exil et il fut promulgué l'interdiction à toute personne du royaume de se nommer Ravaillac.

Cet acte a déclenché une vive polémique : on a accusé les jésuites d'avoir poussé Ravaillac au régicide. On pense aussi qu'il aurait plus ou moins été inspiré par une conspiration à laquelle auraient participé Marie de Médicis, épouse de Henri IV, le duc d'Epernon, la marquise de Verneuil (ancienne maîtresse de Henri IV) ; ils auraient agi pour le compte de l'Espagne. Mais Ravaillac a toujours clamé avoir agi seul

Basé sur wikipédia et modifié par l'auteur.

Historique des techniques d'exécutions

Flèchesarbametrearcher 

Armes anciennes et familières, l’arc et l’arbalète furent largement utilisés, mais rendus obsolètes par l’arrivée des armes à feu. Cependant, les flèches étaient soit tirées à l'arc ou pouvaient aussi bien être introduites en grand nombre et à la main dans le corps du condamné.

Poisonscigue_2

L’empoisonnement est mentionné dès l’Antiquité. Le plus célèbre reste l’exécution de Socrate. Il est réactualisé de nos jours par l’usage de l’injection létale.

La noyade

Comme le feu, l’eau symbolise la purification et fut largement utilisée par les civilisations primitives.

La noyade fut pratiquée durant l’Antiquité et le Moyen Âge principalement aux femmes infidèles, aux parricides, aux traîtres et aux lâches au combat.

Ce type d’exécution était adapté aux particularités locales, noyade dans les marais, en enfermant le condamné dans un sac de cuir avec un animal choisi selon la symbolique établie ou en le lestant de pierres ou de chaînes. !Déjà à l'époque des gens savaient nager).

Ndlr : Il y a pas si longtemps, le général Pinochet dont je parlerai dans un prochain numéro utilisait lui aussi cette méthode : les condamnés attachés à un rail de chemin de fer étaient jetés dans la mer).

Hache, épéed_capitation___la_hache_1

La décapitation, à l’aide d’une hache ou d’une épée, pouvait être réalisée lentement de façon à faire souffrir. Les exécutions ratées, dans lesquelles le bourreau devait s’y reprendre à plusieurs fois, n’étaient pas si rares. Ainsi, ce type d’exécution requérait non seulement de la dextérité de la part de l’exécuteur, mais également la bonne volonté du condamné (sic) qui, à genoux, la tête posée sur un billot ou debout, devait se tenir immobile.

L’Arabie Saoudite continue à décapiter au sabre. 

Ancêtres de la guillotine, les tranche-têtes apparaissent en Perse et se généralisent en Europe durant la période médiévale. Destinés à éviter les maladresses du bourreau, leur fonctionnement demeurait cependant imparfait. L’invention de la guillotine devait remédier à ces imperfections.

(A suivre)

Les matraques et aiguillons électriques de nos jours

Ces matraques incapacitantes administrent des décharges électriques à haute tension. On connaît les aiguillons pour le bétail, moins puissants, eux aussi utilisés pour réprimer avec "plus de douceur".

Depuis 1990, l’utilisation d’appareils à électrochocs pour torturer ou maltraiter des personnes se trouvant en prison, dans un centre de détention ou dans un poste de police a été signalée dans au moins 76 pays, répartis dans toutes les régions du globe.

Les matraques à électrochocs servent également à torturer les prisonniers politiques et les personnes suspectées d’infractions de droit commun, dans l’espoir de leur arracher des “aveux”, de les effrayer ou de les faire taire. Elle sert à affaiblir les victimes, avant de passer à un second stade consistant à les rouer de coups avec des matraques traditionnelles.

Matraque__lectrique___aiguillonsNombre de tortionnaires semblent également affectionner les appareils à électrochocs parce qu’ils permettent d’infliger des souffrances aiguës, sans pour autant laisser de traces durables sur le corps de la victime.


Il y a aussi la méthode des décharges électriques, de façon répétée, sur la bouche, les organes sexuels ou d’autres zones sensibles du corps. La torture à l’électricité est souvent associée à d’autres formes de torture.

Les conséquences de la torture à l’électricité varient selon les appareils et la manière dont ils sont utilisés. Ses effets immédiats peuvent être multiples : ils vont de la douleur intense à la perte de connaissance, en passant par les nausées, les convulsions, incontinence de l’urine et des selles. Les traces visibles de la torture à l’électricité – marques rouges, brûlures – disparaissent généralement en quelques

semaines. Cette pratique laisse par contre des séquelles moins voyantes et beaucoup plus durables : raideurs musculaires, lésions dentaires ou troubles du système pileux, névrose traumatique ou encore dépression nerveuse grave.

Documentation : amnesty international

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Tortures Supplices Droits de la femme et de l'homme
  • La torture a été interdite par l'Assemblée générale de l'ONU le 12 décembre 1984 et le texte est entré en vigueur le 26 juin 1987 corroboré par la 3e Convention de Genève ..... Histoire et analyse des supplices, tortures et autres depuis l'antiquité
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité