Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tortures Supplices Droits de la femme et de l'homme
22 mai 2006

12 La lapidation

La lapidation
Photos: http://photos.yahoo.com/paulbotte

Une forme d'exécution pas nouvelle même si médiatiquement on en parle actuellement puisque certains pays au XXIe siècle en sont encore à cette pratique ancienne qui était couramment utilisée avant Jésus-Christ dans tout le bassin méditerranéen. Elle s’appliquait comme peine capitale à l'adultère, au blasphème, au meurtre et à la prostitution.

Elle a souvent été citée dans l’Ancien et le Nouveau Testament comme peine capitale de la femme adultère. Ainsi, Jésus aurait-il empêché la lapidation de Marie-Madeleine et demandé à ses accusateurs : « Que celui d'entre vous qui est sans péché lui lance la première pierre ! » Phrase restée célèbre !

Cette peine capitale est encore en vigueur dans les codes de certains pays. Généralement elle est publique.

Quelques exemples :


IRAN : des exemples pas tellement anciens qui ont été généralement appliqués à des femmes 50 coups de fouet  mort par lapidation pour adultère. Une autre femme, âgée de trente-cinq ans,  lapidée après purgé huit années d’emprisonnement après avoir été déclarée coupable de "corruption sur terre" pour avoir joué dans un film pornographique. Le Code pénal iranien prévoit la peine de lapidation pour un certain nombre d’infractions. Aux termes de la loi, les hommes doivent être enterrés dans le sol jusqu’à la taille et les femmes jusqu’au dessus de la poitrine. Les condamnés qui réussissent à s’extraire du sol et à s’échapper pendant les jets de pierres sauvent en principe leur vie. L’article 104 du Code pénal iranien dispose : "Les pierres utilisées pour infliger la mort par lapidation ne devront pas être grosses au point que le condamné meure après en avoir reçu une ou deux ; elles ne devront pas non plus être si petites qu’on ne puisse leur donner le nom de pierre.

EMIRATS ARABES UNIS : février 2000, un tribunal islamique a condamné une ressortissante indonésienne, à la peine de mort par lapidation, sur la foi de prétendus aveux d’adultère. Cette juridiction a également condamné par contumace à un an d’emprisonnement l’homme mis en cause dans l’affaire, un ressortissant indien qui a fui le pays. Cependant  dans les Émirats arabes unis, les condamnations à mort font systématiquement l’objet d’un renvoi en appel. Cette cour d’appel a commué la condamnation à mort en une peine d’un an d’emprisonnement, assortie d’un arrêté d’expulsion.

NIGERIA : fin 2001, une femme de 35 ans, divorcée et mère de cinq enfants a été condamnée à la lapidation pour adultère. Cette affaire avait provoqué de vives réactions internationales,  dans la mesure où l’homme avec lequel elle était présumée avoir eu des rapports adultérins avait été laissé en liberté. Elle a été acquittée en appel…

PAKISTAN : les femmes victimes de viol qui ne parviennent pas à prouver qu’elles n’étaient pas consentantes peuvent être elles-mêmes accusées de zina (fornication), crime puni de mort par lapidation, ou  douceur (sic) de flagellation en public.

SOUDAN : en 2002, un certain nombres de personnes ont été condamnées à être exécutées, lapidées ou amputées dans deux États de l’ouest du Soudan, le Darfour septentrional et le Darfour méridional.

Le Code pénal soudanais, qui se fonde sur l’interprétation de la charia, prévoit ces peines éventuellement suivie de la crucifixion du condamné (oui, oui Néron tu es revenu). Cependant, la sentence capitale peut être annulée en appel  et  par exemple par "faveur" être commuée à recevoir 75 coups de fouet, appliqués immédiatement.

Pour conclure

La lapidation est un châtiment cruel et surtout sexiste

En Iran, en Arabie Saoudite, au Soudan, au Nigéria, l’adultère, en tant que crime sexuel, est passible de la peine de mort par lapidation ; et ce sont les femmes qui en sont les premières victimes. En effet, le déroulement des procès est manifestement défavorable aux accusées, la grossesse étant considérée comme une preuve suffisante de zina, infraction constituée par l’adultère ou par des rapports sexuels librement consentis hors du mariage. Le serment prêté par un homme qui dément avoir eu une relation sexuelle avec une femme constitue souvent une preuve suffisante pour le déclarer innocent, sauf si quatre témoins oculaires indépendants et de bonne réputation déclarent qu’il a participé à cet acte.  "L’exécution par lapidation intensifie la brutalité de la condamnation à mort, qui constitue en elle-même, la pire forme de torture et l’ultime violation du droit à la vie. Cette méthode n’a d’autre but que celui d’augmenter la souffrance de la victime » 

il faut encourager et saluer les initiatives telles que celle-ci :

Au BANGLADESH, en 2001, une décision historique fut rendue par la Haute Cour du Bangladesh, qui a statué que les fatwas (sentences prononcée par les autorités religieuses islamiques) étaient illégales.  Chaque année, c’est par dizaines que des fatwas sont prononcées en milieu rural par des membres du clergé musulman qui organisent des rassemblements quand des plaintes ont été déposées, généralement contre des femmes qui tentent de s’affirmer dans la vie de leur famille et de leur village. Ces femmes sont condamnées à des peines de flagellation et de lapidation, ainsi qu’à d’autres châtiments humiliants, par exemple, à avoir la tête rasée, à être insultées et battues.En 1993, une fatwa a été émise contre une jeune femme de vingt-et-un ans,et son second époux, car leur mariage était considéré comme non conforme à l’Islam.  Elle a été enterrée dans le sol jusqu’à la poitrine et tuée à coups de pierre par des villageois. Son époux a survécu à cette lapidation.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Tortures Supplices Droits de la femme et de l'homme
  • La torture a été interdite par l'Assemblée générale de l'ONU le 12 décembre 1984 et le texte est entré en vigueur le 26 juin 1987 corroboré par la 3e Convention de Genève ..... Histoire et analyse des supplices, tortures et autres depuis l'antiquité
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité