Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tortures Supplices Droits de la femme et de l'homme
4 mai 2006

11 La peine de mort dans le monde Le pal

La peine de mort dans le monde

Elle a été appliquée dans presque toutes les civilisations à travers l'histoire.

Depuis le début des années 80 presque toutes les démocraties  ont aboli la peine de mort. Aux U.S.A., 38 des 50 états fédérés et l'état fédéral lui-même ont repris cette pratique après une brève suspension.

Les États-Unis sont l'une des rares démocraties avec le Japon et l'Inde à continuer à l'appliquer.

Dans la plupart des pays du monde, y compris les démocraties, l'opinion publique est plutôt favorable à la peine de mort Tuer en état de légitime défense ne constitue pas une application de la peine de mort. Il en est de même pour les morts causées par les opérations militaires, sauf dans des cas particuliers

Controverse

La peine de mort est un sujet très controversé. Dans certains pays où elle a été abolie, certains partis ou groupes politiques demandent son rétablissement, dans le but de mieux lutter contre la criminalité

Les partisans de la peine de mort

Leurs arguments

Les partisans de la peine de mort le sont pour différentes raisons parfois implicites.

"la peine capitale est une sanction adéquate dans les sociétés où le degré de responsabilisation individuelle est des plus élevés"
"la peine capitale est un moyen de dissuasion vis-à-vis des criminels et garantit que des criminels dangereux ne seront pas remis en liberté au bout d'un certain temps"

"une condamnation à mort est souvent moins cruelle qu'une peine de prison prolongée",

"l'exécution des meurtriers procure aux familles, aux amis de la victime la satisfaction de ne pas voir l'assassin de leur proche continuer à vivre"

Les opposants à la peine de mort

"La mort ne permet aucun retour en arrière, une éventuelle erreur judiciaire ou une injustice dans son application serait donc totalement irréparable - alors qu'une personne emprisonnée à tort peut toujours être sortie de prison et indemnisée".

"Certains crimes sont commis dans un état passionnel où l´assassin est incapable de tout raisonnement logique, pensant que la mort de sa victime est plus importante que sa propre mort"

Pays appliquant la peine de mort

En 2003, "Amnesty International" a recensé 1146 déclarations officielles d'exécutions dans 28 pays.

Dernières nouvelles, la peine de mort est commuée en détention à perpétuité aux Philippines. On notera que celle-ci n'était plus  exécutée depuis l'arrivée au pouvoir de la présidente Gloria Arroyo. Il y a actuellement 1280 condamnés à mort dans ce pays.

Par ordre décroissant la Chine, l'Iran, les U.S.A., le Vietnam. Le nombre réel d'exécutions est probablement bien supérieur

Amnesty International estime que 63 pays ont appliqué la peine de mort cette même année, et rien que pour la Chine le chiffre de 10 000 exécutions (au lieu de 726 "officielles") a été avancé par un député chinois.

D'après "Le Monde", au moins 5476 exécutions ont eu lieu en 2004.

Au total en 2005, 86 pays ont renoncé ou suspendu la peine de mort (dernier en date le Libéria) dont 70 l'ont totalement interdite. Cinq de ces 86 pays suivent un moratoire et 15 autres sont abolitionnistes de fait (la Russie a suspendu son application mais s'est engagée à l'abolir).

78 pays conservent dans leur droit pénal la peine de mort dont au moins quatre démocraties qui ont exécuté 65 personnes en 2004 : Taïwan (3), le Japon (2), l'Inde (1) et les États-Unis (59).

En novembre 2005, le nouveau ministre de la Justice japonais a annoncé que par "conviction personnelle", il suspendrait la peine de mort au Japon le temps de son mandat, mais en aucun cas il n'est question de l'abolir la peine de mort

Peines de mort

pour crimes économiques " (corruption)  : Chine

:

pour meurtre : Arabie saoudite, Chine, 38 des 50 états des U.S.A.

: .

pour trafic de stupéfiants

:

Arabie saoudite, Emirats arabes unis,  Qatar, Yémen ,Chine (les munitions sont facturées à la famille du condamné), Japon (rarement appliquée aujourd'hui), Iran, Malaisie, Singapour (à partir d'une faible quantité, l'usage de stupéfiants est assimilé au trafic de drogues) Singapour ne reconnaît pas les circonstances atténuantes et une fois le délit ou le crime qualifié, la peine est appliquée.

. 

Pour les adultères (pour les femmes) : Lapidation : Nigéria et Pakistan

Mineurs et peine de mort

Depuis 2005, la peine de mort pour les mineurs a été supprimée aux États-Unis :

Ils étaient le seul pays avec, la Chine, l'Iran et le Pakistan à exécuter les criminels mineurs.

Pays pratiquant une abolition de fait

Depuis l'abolition en droit de la peine de mort par le Chili en 2001, la peine de mort est abolie de droit ou de fait dans tous les États latino-américains, à l'exception de Cuba et du Guatemala (à Cuba, la loi 87 prévoit au contraire l'extension de la peine capitale pour les cas graves de trafic de drogues, de corruption de mineurs et de vol à main armée).

Méthodes d'exécution au cours des âges, j'en ai déjà dit un mot dans mes numéros précédents.

Les méthodes d'exécution ont varié au cours du temps et incluent

:

le bûcher

la crucifixion pratiquée en Rome antique

la décapitation (Grèce et Rome antiques)

l'écrasement par des éléphants (en Inde)

l'électrocution sur une chaise électrique ( USA)

l'emmurement dans un caveau hermétiquement clos privé de tout  (Moyen âge)

la fusillade par un peloton d'exécution, destinée souvent aux militaires (sédition, désertion, rébellion...)

le gazage (nazisme, U.S.A....)

l'huile bouillante (faux-monnayeur au moyen âge)

la strangulation (garrot) - utilisé en Espagne sous Franco

l'injection létale (U.S.A.,...)

la lapidation (sociétés islamiques) encore d'application au Nigéria et au Pakistan.

Le Pal érigé en système par le prince Dracula.

la pendaison

La roue (jusqu'au 19e siècle dans certains pays, voir numéro précédent)

Méthodes dierses utilisant des animaux

écartèlement par des chevaux, des éléphants,...

dévoré par des animaux sauvages (jeux du cirque Rome antique)

La plupart de ces méthodes d'exécutions ne sont plus aujourd'hui utilisées

Celles employées aujourd'hui sont considérées comme "plus humaines" (destinées à faire souffrir le moins possible le condamné), exception faite de la lapidation.

Celles utilisées aujourd'hui sont :

l'électrocution (abandonnée aux États-Unis sauf au Nebraska

l'injection létale (37 États des États-Unis sur 38 pratiquants la peine de mort)

la pendaison

le tir d'une balle dans la nuque du condamné

Le pal

Le pal est une forme d'exécution se rapprochant de l'empalement qui fut pratiquée en Assyrie ainsi que dans l'Empire ottoman, en Perse et au Siam.

Selon une méthode illustrée sur des reliefs assyriens, la victime était empalée juste en dessous du sternum sur un pieu planté à la verticale, puis laissée telle quelle jusqu'à ce que mort s'ensuive.

Toutefois, la méthode la plus affreuse, et la plus répandue, ayant été celle employée par les Turcs et par Dracula, et dont on a également des traces en Russie voulaient qu'on enfonce le pal dans l'anus du condamné, avant de le planter en terre.

La cruauté du supplice était modulée par le degré d'acuité de la pointe, la taille du pieu, et la profondeur à laquelle on l'enfonçait.

Au cours de la Campagne d'Egypte, la justice militaire française a également pratiqué ce type d'exécution à l'encontre du Syrien Soliman, coupable d'avoir assassiné le général Kléber  :

L'homme fut condamné, par le conseil de guerre français, à avoir les poings brûlés puis à être empalé vif. Le bourreau le coucha sur le ventre, tira un couteau de sa poche, lui fit au fondement une large incision, en approcha le bout de son pal et l'enfonça à coups de maillet. Puis il lia les bras et les jambes du patient, l'éleva en l'air et fixa le pal dans un trou préparé. Soliman vécut encore durant quatre heures,

crucifyb3martyrsDans la Rone antique

lapidation2Lapidation publique hélas de nos jours

imagescordesla_decapitation175px_badische_guillotineroue2

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Tortures Supplices Droits de la femme et de l'homme
  • La torture a été interdite par l'Assemblée générale de l'ONU le 12 décembre 1984 et le texte est entré en vigueur le 26 juin 1987 corroboré par la 3e Convention de Genève ..... Histoire et analyse des supplices, tortures et autres depuis l'antiquité
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité