Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tortures Supplices Droits de la femme et de l'homme
17 novembre 2009

Flash 3

Khamisa Mohammed Sawadi, une Syrienne âgée de soixante-quinze ans, et deux Saoudiens plus jeunes, Fahad (vingt-quatre ans) et Hadyan, ont vu leurs peines de flagellation et d’emprisonnement de nouveau prononcées et confirmées en appel, après que la Cour de cassation de l’Arabie saoudite eut renvoyé l’affaire devant le tribunal de première instance qui l’avait jugée à l’origine. Si la Cour suprême – juridiction récemment mise en place – confirme leurs condamnations, ils seront emprisonnés et risqueront à tout moment d’être flagellés.

Le 25 août, un tribunal d’al Shamli, une ville située au nord de la capitale, Riyadh, a prononcé une nouvelle fois le jugement qu’il avait déjà rendu le 3 mars 2009 à l’encontre de Khamisa Mohammed Sawadi, Fahad et Hadyan : les deux premiers ont été de nouveau condamnés à 40 coups de fouet et quatre mois de prison, et le troisième à 60 coups de fouet et six mois de prison. Khamisa Mohammed Sawadi a en outre été condamnée à être renvoyée en Syrie, son pays de naissance, à l’issue de sa peine d’emprisonnement. Ces trois personnes avaient été déclarées coupables de khilwa (fait de se trouver seul avec une personne du sexe opposé n’appartenant pas à sa famille immédiate). Une cour d’appel de Riyadh a depuis confirmé cette décision qui, selon leur avocat, est maintenant en instance devant la Cour suprême pour un dernier examen. Si elles venaient à être incarcérées à la suite de la décision de la Cour suprême, elles deviendraient des prisonniers d’opinion, car Amnesty International considère que l’emprisonnement pour le chef de khilwa constitue une violation des droits internationalement reconnus à la liberté d’expression et au respect de la vie privée.

Khamisa Mohammed Sawadi, Fahad et Hadyan ont été arrêtés le 21 avril 2008 par des membres du Comité pour la propagation de la vertu et la prévention du vice (CPVPV, également appelé « mutawaeen » ou « police religieuse »). Lors de leur premier procès, Fahad et Hadyan ont déclaré pour leur défense qu’ils livraient du pain à Khamisa Mohammed Sawadi. Fahad a expliqué que l’infraction de khilwa ne s’appliquait pas dans son cas, étant donné qu’il avait un lien avec Khamisa Mohammed Sawadi, qui l’avait allaité lorsqu’il était enfant. Le tribunal a néanmoins rejeté cet argument.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Tortures Supplices Droits de la femme et de l'homme
  • La torture a été interdite par l'Assemblée générale de l'ONU le 12 décembre 1984 et le texte est entré en vigueur le 26 juin 1987 corroboré par la 3e Convention de Genève ..... Histoire et analyse des supplices, tortures et autres depuis l'antiquité
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité